- Mar 23, 2024
Symptothermie VS féminin sacré
- Jeanne Puljer
- Cycle féminin, Contraception - Conception naturelle
Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques
et reprends le contrôle sur tes cycles !
Un monde de confusion
Tout s’emmêle.
Aujourd’hui, lorsque je demande à une femme si elle observe son cycle, si je ne précise pas de quoi je parle, la réponse est trop aléatoire. Chacune y va de son interprétation :
“J’ai senti mon ovaire gauche à 11h00 hier matin, c’est sûr, j’ai ovulé.”
“Je me sens dans une phase enchanteresse depuis deux jours et je sens que ça va durer un moment.”
“Mon cycle ? Oui, j’ai dû avoir mes règles le mois dernier… ou il y a quinze jours… ou… en fait je ne sais plus mais ce n’est pas grave ça vient quand c’est le moment !”
“Alors, là j’ai validé ma 3ème température haute aujourd’hui, mon pic de glaire a eu lieu hier, dans deux je passe en phase infertile !!!”
“Je n’en ai plus grâce à ma pilule, et heureusement ! Je vis beaucoup mieux sans !”
Et ce n’est qu’un échantillon des réponses que j’entends régulièrement.
On voit bien ici que le référentiel pour parler du cycle varie d’une femme à l’autre, et cela, suivant son histoire, son environnement, ses croyances, …
Toutefois, certaines tendances se dessinent depuis quelques années dans le monde féminin.
D’un côté, les femmes ne se retrouvent plus. A force de vouloir être et faire comme des hommes, elles se sont épuisées, elles se sont coupées de leur nature.
D’un autre côté, un ras le bol des contraintes imposées voit le jour, surtout au sujet de la contraception. Un sujet très souvent géré uniquement par les femmes, qui en subissent les conséquences : effets secondaires des contraceptions hormonales, bébé non désiré (allant de la “simple remarque” du partenaire jusqu’au fait de vivre une IVG).
Au milieu de tout cela, elles sont de plus en plus nombreuses à dire STOP et à chercher des solutions pour retrouver leur identité féminine.
Définir le féminin sacré
L’option la plus développée aujourd’hui est le Féminin Sacré.
Mais qu’en est-il exactement ?
Le terme est de plus en plus employé, et chaque personne y met sa description, son ressenti.
Moon Mother, énergies du cycle, cercles de femmes, lunes, tentes rouges, rituels, déesses, sorcières, …
Tout un vocabulaire dans lequel il est facile de se perdre plus que de s’y retrouver !
Avant de sauter à pieds joints sur la première chose qui passe, prenez le temps.
Prenez le temps de lire, de vous renseigner, de vous laisser inspirer.
S’il y a bien un espace où il n’y a pas besoin de courir dans cette vie, c’est celui-ci. Celui où vous prenez le temps de vous retrouver vous-même.
Je vous propose ici une définition du féminin sacré qui me correspond, et qui je l’espère sera claire pour vous.
Allez à la rencontre de son Féminin Sacré, c’est renouer avec l’essence féminine, sa nature cyclique, son intuition, la spiritualité.
C’est la capacité de donner du sens à la vie,
au-delà d’acheter une maison, une voiture et de rembourser un crédit.
Une femme qui embrasse pleinement ces capacités, qui vit embrasse sa pleine puissance intérieure. Elle se sent sûre d’elle et avance avec fluidité.
Mais pour cela, il est nécessaire de ne pas rejeter la polarité masculine. Parce que oui, les femmes comme les hommes contiennent les deux aspects. Et c’est ce savant mélange des deux qui permet d’aller au-delà des stéréotypes et de ce que la société attend.
Cependant, trop de femmes restent uniquement sur cette définition :
“L'exploration du Féminin Sacré invite à la méditation, à l'écoute de soi, à l'acceptation. Il encourage à créer des rituels personnels, à reconnaître la connexion entre le corps et l'esprit, à s'aligner avec son intuition et à embrasser la créativité qui réside en chaque femme.”
C’est une étape mais elle n’est pas complète, et surtout pas réaliste au quotidien !
La réalité de nos vies modernes exige souvent la prise de décisions, la gestion pratique des tâches quotidiennes et la nécessité de s'occuper des aspects plus concrets de notre existence.
Ces éléments, plus associés au masculin, sont également nécessaires pour un équilibre.
Trouver un équilibre harmonieux signifie intégrer la sagesse intuitive et créative du Féminin avec la force décisionnelle et la gestion pragmatique du Masculin.
C'est reconnaître que prendre des décisions, gérer les responsabilités du quotidien et honorer le rythme naturel du Féminin ne sont pas des forces contradictoires, mais des éléments complémentaires.
Cette collaboration est la base pour éviter l’épuisement.
Prendre des décisions éclairées et gérer les aspects pratiques de la vie ne devrait pas signifier sacrifier la connexion intérieure et la créativité.
Définir la symptothermie
D'un autre côté, il y a celles qui vont s’occuper de leur féminité sous un aspect plus pragmatique : la contraception et l’observation du cycle menstruel.
Si une majorité de femmes en France consomme encore des contraceptifs hormonaux, beaucoup deviennent sensibles à ces perturbateurs endocriniens qui viennent saper le bien-être et la santé des femmes.
Elles veulent comprendre.
La dépression, la perte de libido, la prise de poids, les problèmes de peau, l’infertilité, …
Cela vaut-il vraiment le coup ? Alors, elles cherchent d’autres solutions, celles que l’on trouve encore trop peu chez gynécologues et sages-femmes.
Et elles ont de la chance celles qui cherchent aujourd’hui, car il est beaucoup plus facile de trouver des réponses qu’il y a une quinzaine d’années !
En faisant leurs recherches, les femmes trouvent la symptothermie, méthode naturelle, non invasive et fiable, recommandée par l’OMS.
Le Bonheur !
Pas perchée comme la notion de Féminin Sacré, la symptothermie est une approche pragmatique de la santé féminine, mettant l'accent sur la compréhension du cycle et l'observation des indicateurs de fertilité fournis par le corps.
Elle implique l’observation de la température corporelle et de la glaire cervicale et/ou du col de l’utérus pour déterminer les périodes fertiles et infertiles du cycle.
La Symptothermie incite à être à l'écoute des signaux que le corps envoie, à comprendre les variations hormonales et à prendre des décisions éclairées et en couple concernant le début d’une grossesse ou pas.
Entre les deux mon cœur balance
Faut-il faire un choix entre ces deux aspects ?
Pour beaucoup de femmes, choisir entre le Féminin Sacré et la Symptothermie peut sembler être un dilemme.
D'un côté, la quête spirituelle de la connexion intérieure, et de l'autre, la compréhension pratique et scientifique de la biologie féminine.
Pourtant, ces approches ne sont pas exclusives.
L'union du Féminin Sacré et de la symptothermie peut créer un équilibre puissant.
Le problème vient surtout du fait que cela fait beaucoup de changements d’un coup pour une femme qui découvre tout cet univers.
Vouloir tout changer du jour au lendemain est le meilleur moyen de s’arrêter après un mois ou deux de pratique.
Alors mieux vaut prioriser.
Et là, je vais donner mon avis, très tranché sur la question.
La symptothermie, c’est la base.
Savoir ce qu’il se passe dans ton corps, c’est la base.
Pouvoir définir exactement dans quelle phase tu es physiologiquement, c’est la base.
Je vois encore trop de femmes qui ont des “sensations” de telle ou telle phase, mais quand je leur demande d’observer les signes physiologiques, on s’aperçoit que c’est complètement décorrélé de ce qui se passe réellement dans leur corps.
Tout simplement, parce ce que nous n'avons pas appris étant plus jeune.
Vous ne pouvez pas lire un livre sans connaître votre alphabet. Ici, c’est pareil.
Commencez par apprendre à lire votre cycle, de façon certe scolaire, mais c’est le meilleur moyen d’avoir des bases solides pour avancer ensuite vers votre féminité.
Passer par le corps pour élever sa conscience
Dans cette ère de choix multiples, il est nécessaire pour les femmes de se sentir en harmonie avec leur propre compréhension du féminin.
Quel que soit votre avancement sur cette voie, rappelez-vous que la clé réside dans la connexion profonde avec votre propre corps et son fonctionnement.
Passer par le corps pour élever sa conscience offre une voie vers l'autonomie.
Prenez le temps d'explorer ces différentes approches, écoutez votre intuition et trouvez ce qui résonne le mieux avec votre essence féminine.
Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !
Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?
Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.