- Mar 23, 2024
5 outils de reconnexion à son féminin
- Jeanne Puljer
- Lifestyle Maman Voyageuse, Cycle féminin
Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques
et reprends le contrôle sur tes cycles !
Le féminin, un monde bien vaste et pas toujours facile à aborder.
D’ailleurs les blagues sur le fait comprendre les femmes ne manquent pas !
Peut-être devrions-nous commencer par nous pencher sur ce sujet : nous comprendre nous-même avant de demander aux hommes de le faire pour nous.
Et pour se comprendre, il est important de ne plus se cacher.
Oui, les femmes ne veulent pas voir leur féminité, souvent considérée comme une faiblesse.
Non, être une femme ce n’est pas juste porter des jupes, des talons et être maquillée.
Etre une femme, c’est assumer sa nature profonde, son côté cyclique et savoir l’utiliser comme un super-pouvoir au quotidien.
Je vous propose ici quelques outils pour renouer avec cet aspect de votre féminité et mieux vous connaître !
1- La symptothermie
La symptothermie, méthode d’observation du cycle, ne se limite pas à la gestion de la fertilité.
Elle implique une observation minutieuse des signaux que le corps féminin offre tout au long du cycle menstruel.
En s'engageant dans la symptothermie, les femmes apprennent à connaître intimement leur corps et à reconnaître les modifications corporelles à chaque phase de leur cycle.
Les bénéfices :
La symptothermie permet non seulement d’avoir une contraception naturelle (sans hormones ni invasive) et fiable, mais elle favorise également une connexion profonde avec le corps.
Les femmes vont ainsi découvrir et identifier les différentes phases de leur cycle avec précision.
Un atout non négligeable au quotidien, pour favoriser la communication avec son partenaire, ses enfants, au travail, et même optimiser son organisation quotidienne et diminuer la charge mentale !
Si tu veux en savoir plus sur la symptothermie ? Retrouve un article complet ici.
Et si tu es prête à démarrer, rejoins le programme Fertilité Consciente.
2- Les mandalas lunaires
Au contraire de la symptothermie qui est très pragmatique et basée sur des observations physiques, les mandalas lunaires vont vous inviter à explorer vos émotions et ressentis.
Ils sont, la majorité du temps, représentés en cercle divisé en une trentaine de pétales. Et au-dessus de chaque pétale est indiqué le jour où il a été rempli.
Vous allez créer une légende pour ce mandala : définissez les principales émotions que vous ressentez et attribuez-leur une couleur.
Chaque jour, vous remplissez un pétale avec la ou les couleurs principales de la journée.
Le premier jour du mandala correspondant au premier jour de règles.
Ainsi à la fin du cycle vous avez une vision globale du mois écoulé et vous pouvez identifier les grandes lignes de votre cycle.
Au bout de quelques mois, il est intéressant d’observer les tendances émotionnelles, ou comment tel ou tel événement influence / perturbe vos ressentis et votre schéma émotionnel de base.
Créer un mandala lunaire offre ainsi une perspective artistique et introspective du cycle féminin.
Exemple de mandala :
Les bénéfices :
Compléter son mandala lunaire chaque jour encourage l’observation de ses sensations corporelles et émotionnelles.
Les femmes s’autorisent à mettre des mots sur leurs ressentis et (re)contactent leur créativité, souvent perdue après la petite enfance.
3- Participer à des cercles de femme
Il existe différents formats pour les cercles de femmes, allant d’une soirée à un week-end complet.
Certains sont sur un thème précis : le couple, la maternité, la sexualité, le cycle féminin, maman et femme, … d’autres sont plus généralistes. Dans ce cas, on voit souvent se dessiner des thèmes de manière assez naturelle.
L’idée est de poser ce que l’on vit, les joies et les difficultés et éventuellement les solutions trouvées à sa situation. Vous êtes écoutée. Sans jugement. Sans conseils à gogo.
Suivant les facilitatrices de cercle et la durée de celui-ci, des pratiques sont proposées pour transformer les problématiques exposées.
Ces cercles visent à créer une communauté, un espace de partage et à célébrer la sororité.
Les bénéfices :
Participer à des cercles de femmes permet de se sentir soutenue, écoutée et comprise.
C’est très souvent un espace de prise de conscience que la situation vécue n’est pas isolée. D'autres sont en train de vivre cela ou l'ont déjà vécu. Et dans leurs récits, les femmes puisent la force d’avancer, trouvent des solutions.
Ces cercles sont autant un lieu de prise de conscience, qu’un lieu d”épanouissement.
Et, cela répond aussi à un besoin primaire de l’être humain : appartenir à une tribu. Participer régulièrement à des cercles de femmes avec les mêmes personnes créé un sentiment d’appartenance et des liens forts entre femmes.
4- Se poser la question “Dans quelle phase de mon cycle je suis ?”
Prendre le temps de se poser la question "Dans quelle phase de mon cycle suis-je actuellement ?" offre une opportunité de prise de conscience quotidienne.
Cette simple réflexion encourage une connexion consciente avec le corps et l'esprit.
Elle permet de comprendre pourquoi on réagit plus ou moins bien à une situation vécue, et de prendre du recul.
Les bénéfices :
En restant consciente de la période du cycle dans laquelle elle est, une femme peut ajuster son emploi du temps, ses activités physiques et comprendre ses réactions émotionnelles.
Se poser cette question est donc un moyen simple de recontextualiser les faits et pourquoi pas, d'optimiser les réponses données aux événements vécus.
5- Parler librement pour se libérer des tabous
Sans doute la partie la plus délicate. Aujourd’hui, est-ce que vous vous imaginez dire à votre patron “Aujourd’hui j’ai mes règles !”.
Peu de femmes peuvent se vanter d’être aussi directes sans être gênées.
La société est encore bien entourée de tabous autour du cycle menstruel, même si la parole tend à se libérer.
S’habituer à en parler librement, d’abord en famille ou dans des petits groupes d’ami(e)s est une première étape pour se décomplexer et voir que, hommes ou femmes, beaucoup ont des choses à dire et des questions à poser.
Les conversations ouvertes sont un outil puissant pour libérer des contraintes culturelles et redéfinir la perception des menstruations.
Les bénéfices :
Parler librement du cycle menstruel normalise cette expérience naturelle.
Les femmes se libèrent des sentiments de honte et de gêne associés aux menstruations, aident celles qui n’osent pas encore à s’émanciper, et montrent aux enfants que c’est un sujet tout à fait normal.
Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !
Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?
Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.