- Jul 12, 2024
Avoir ses règles en vacances : 5 astuces pour rester sereine
- Jeanne Puljer
- Lifestyle Maman Voyageuse, Cycle féminin
Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques
et reprends le contrôle sur tes cycles !
Les vacances, période tant attendue, où l’on espère pouvoir souffler, relâcher la pression, se détendre.
Et c’est également le moment où les règles aiment bien pointer le bout de leur nez ! Un peu comme si le corps le faisait exprès. Pourtant, en vous intéressant un peu à votre cycle, vous découvrirez que ce n’est pas un phénomène aléatoire. Mais j’anticipe déjà le contenu…
Si certaines le vivent très bien, d’autres auront des difficultés ne se sentiront pas à l’aise, d’autant plus si vous êtes dans un milieu inconnu et/ou à l’étranger.
Je vous propose ici 5 astuces pour rester sereine et profiter pleinement de vos vacances, même avec vos règles !
1. Bien choisir ses protections suivant l’endroit
La première étape pour des vacances sereines pendant vos règles est de choisir les protections adaptées à vous et à votre destination.
Chacune a ses habitudes chez elle, avec ses protections hygiéniques préférées, la pièce dans laquelle on se change (team toilettes ou team salle de bain ?).
En changeant d’endroit, il est légitime de se poser la question si les protections actuelles vont être adaptées.
“Vais-je pouvoir faire désinfecter ma cup ?” “ Laver mes culottes menstruelles et les faire sécher ?” “Avoir une poubelle changée régulièrement pour les protections jetables ?”
Le climat (chaud, froid), la destination (montagne, mer), la place dans les bagages vont aussi être des éléments à prendre en compte pour votre choix
Quelques exemples :
Si vous voyagez dans une région où l’accès à l’eau est limité, comme lors d’un trek en montagne ou un séjour en camping sauvage, optez pour des protections jetables biodégradables, comme des serviettes ou des tampons.
En revanche, si vous séjournez dans un hôtel ou une maison avec accès facile à l’eau, les coupes menstruelles et les culottes menstruelles sont des options écologiques et pratiques.
Pour des vacances à la plage, les tampons et les coupes menstruelles sont particulièrement adaptés, car ils vous permettent de nager sans soucis. Pensez également à emporter un sac imperméable pour stocker vos protections réutilisables jusqu’à ce que vous puissiez les laver.
Prenez le temps de voir toutes les options qui s’offrent à vous, d’éventuellement tester de nouvelles protections, et de choisir celle qui cochera le plus de cases pour la destination de vos rêves.
2. Être prête tout le temps
Les vacances sont souvent synonymes de décalage horaire, de changement d’alimentation et de réduction du stress.
Ces facteurs influencent votre cycle menstruel. Et suivant la phase dans laquelle vous êtes et votre sensibilité déclencher les règles.
A savoir que si vous venez juste de les avoir, il n’est pas possible d’enchaîner deux périodes de règles.
Pour éviter les surprises, emportez toujours quelques protections avec vous, même si vous ne prévoyez pas d’avoir vos règles pendant le voyage.
Avoir une petite trousse dans votre sac à main contenant des protections, des lingettes intimes et un change de sous-vêtements permet au minimum de faire face à une arrivée surprise pour vous ou pour une amie, une jeune femme…
Qui n’a jamais dû demander, un peu gênée et en urgence : “Euuuh tu n’aurais pas un tampon ou une serviette à me passer ?”
Cela dépanne le temps de trouver un magasin de première nécessité.
3. Anticiper la période de menstruation
S’il est impossible de prédire avec exactitude l’arrivée des prochaines règles, connaître son cycle et être capable d’identifier ses différentes phases peut grandement améliorer votre expérience de vacances.
En utilisant la méthode symptothermique, vous pouvez anticiper les différentes périodes et vous préparer à vivre telle ou telle phase.
Le fait de le savoir permet d’une part de ne pas se retrouver au pied du mur et d’autre part, de planifier vos activités de manière à ne pas épuiser votre système. Après tout vous êtes en vacances !
Par exemple : profitez des premiers jours de votre cycle, souvent les plus énergiques, pour des activités exigeantes comme la randonnée ou les visites touristiques.
Réservez les journées plus tranquilles pour la fin de votre cycle, lorsque vous pouvez ressentir plus de fatigue.
C’est sûr que pour cette partie-là demander un investissement sur soi en apprenant à se connaître. L’avantage, c’est que le gain est présent au quotidien et pas uniquement pendant les vacances !
4. Choisir les bons habits
Les vêtements jouent un rôle important dans votre confort pendant vos règles.
Évitez de n’emporter que des vêtements clairs, comme du blanc ou des pastels, qui peuvent rendre les éventuelles fuites plus visibles.
Pareil pour les habits très près du corps, serrés, qui seront aussi gênant si vous êtes dans un pays chaud.
Amenez des vêtements foncés, confortables et respirants.
Les jupes et les robes amples sont d'excellentes options car elles permettent une meilleure circulation de l’air et minimisent les risques d’irritations.
Enfin prévoyez toujours un ou deux changes supplémentaires pour pouvoir vous changer rapidement en cas de besoin.
5. Un séjour à l’étranger : renseignez-vous
Voyager à l’étranger peut nécessiter une préparation supplémentaire en ce qui concerne vos règles.
La langue change, parfois l’alphabet, les habitudes peuvent être différentes. Vous n’aurez peut-être pas les protections que vous désirez.
Dans ce cas, soit vous êtes adaptable soit vous êtes prévoyante.
Renseignez-vous sur les habitudes locales et la disponibilité des produits menstruels dans votre pays de destination. Certains pays n’ont pas le même accès aux protections hygiéniques que vous pourriez trouver chez vous.
Prévoyez d’emporter une quantité suffisante de protections pour toute la durée de votre séjour, surtout si vous vous rendez dans des régions où les produits menstruels sont rares ou coûteux.
De plus, informez-vous sur les infrastructures locales, comme les toilettes publiques et leur accessibilité. Point important pour pouvoir se changer !
Conseil bonus : autorisez-vous à changer le programme suivant votre état
Enfin, l’astuce la plus importante à mes yeux car trop souvent négligée , autorisez-vous à modifier votre programme en fonction de votre état.
Écoutez votre corps et ne vous forcez pas à suivre un planning strict si vous ne vous sentez pas bien.
Si vous avez besoin de vous reposer, prenez du temps pour vous. Je le répète, c’est les vacances ! L’idée n’est pas d’épuiser votre corps et de rentrer sur les rotules.
Ensemble, nous pouvons échanger des astuces et des soutiens précieux. Pour plus de soutien et d’inspiration, visitez notre forum Sympt’holistic Community.
Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !
Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?
Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.