Cacher ses règles à la maison ?

  • Mar 23, 2024

Cacher ses règles à la maison ?

Les règles, les ragnagnas, le débarquement des anglais, les lunes, ou encore les chutes du Niagara… Tellement de noms pour éviter de parler d’un phénomène pourtant naturel qui accompagne la vie des femmes sur de nombreuses années. Pourtant, même à l'ère moderne, le tabou persiste autour de ce sujet.  Nombreuses sont les femmes qui font en sorte que leurs enfants, voire même leur conjoint, ne soient pas témoins de ce processus mensuel.  L'augmentation de l'utilisation des protections lavables a rendu la dissimulation plus difficile, avec le nombre de culottes menstruelles qui sèchent dans la salle de bain plusieurs jours par mois. Evidemment, cela suscite des interrogations chez les plus jeunes.  Alors, la question se pose : faut-il ouvrir le dialogue tôt, quitte à recevoir encore plus de questions, ou faut-il garder le silence et attendre la puberté ? Cela crée-t-il de la gêne dans le couple ?

Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques

et reprends le contrôle sur tes cycles !

Les règles, les ragnagnas, le débarquement des anglais, les lunes, ou encore les chutes du Niagara… Tellement de noms pour éviter de parler d’un phénomène pourtant naturel qui accompagne la vie des femmes sur de nombreuses années.

Pourtant, même à l'ère moderne, le tabou persiste autour de ce sujet. 

Nombreuses sont les femmes qui font en sorte que leurs enfants, voire même leur conjoint, ne soient pas témoins de ce processus mensuel. 

L'augmentation de l'utilisation des protections lavables a rendu la dissimulation plus difficile, avec le nombre de culottes menstruelles qui sèchent dans la salle de bain plusieurs jours par mois.

Evidemment, cela suscite des interrogations chez les plus jeunes. 

Alors, la question se pose : faut-il ouvrir le dialogue tôt, quitte à recevoir encore plus de questions, ou faut-il garder le silence et attendre la puberté ? Cela crée-t-il de la gêne dans le couple ?

Faut-il parler de ses règles en couple ?

La communication au sein d'un couple est un point clé pour une relation épanouissante. Cependant, aborder le sujet des règles peut parfois sembler délicat.

Beaucoup de femmes se demandent si leur conjoint est à l'aise avec cette discussion ou si cela peut créer une gêne inutile. 

La vérité est que la plupart des partenaires sont compréhensifs et soucieux du bien-être de leur moitié

Surtout que la question des règles vient également toucher la sphère intime d'un couple. La communication ouverte sur ce sujet permet aux deux partenaires de donner leur point de vue et de comprendre celui de l’autre évitant ainsi les quiproquos et situations gênantes lors des ébats amoureux ! 

Et pour revenir sur le quotidien du couple, il est important de prendre en compte que pour beaucoup de femmes, la période des règles implique des symptômes tels que la fatigue, les douleurs, les sautes d'humeur, ... 

Poser les choses avec son partenaire permet d’être soutenue dans cette période plutôt que d’avoir des reproches. Vous pouvez demander de l’aide pour certaines tâches ou un soutien émotionnel. 

Pour résumer, sur de nombreux aspects, oser parler de ce que les femmes vivent au cours de leurs cycles est bénéfique à une vie de couple épanouie.

Faut-il parler de ses règles aux enfants ?

Les enfants sont curieux par nature, et même si vous ne parlez de rien, ils vont observer vos changements d’humeur, le fait de se coucher le temps qu’une douleur passe, un emballage de protection qui dépasse légèrement de la poubelle ou encore les habits “tachés” et protections lavables qui sèchent.

C’est là que les questions commencent. Plus ou moins innocentes/poussées suivant les âges.

Éviter le sujet crée un sentiment de honte ou de mystère autour des règles, ce qui n'est pas l’idéal si vous voulez brisez les tabous. En posant ouvertement le sujet, avec du vocabulaire précis (on parle de règles pas de ragnagnas) les parents commencent à éduquer leurs enfants sur le fonctionnement naturel du corps humain.

Pas de tabous, pas de débats, juste des faits avec de plus en plus de précision suivant les âges.

Vous pouvez juste évoquer le fait que s’il n’y a pas de bébé dans le ventre, le sang prévu pour lui s’en va, environ une fois par mois.

La manière dont vous en parlez influencera leur compréhension du féminin et de l'intimité. 

C’est pourquoi, même si c'est inconfortable au début, expliquer simplement et honnêtement aux enfants ce qu'est le cycle menstruel contribue à éliminer les stigmates associés aux règles. 

Cela peut également aider les jeunes filles à anticiper et à gérer leurs règles de manière positive, le moment venu.

Pourquoi parler de ses règles aux garçons ?

La question de savoir si l'on devrait parler des règles aux garçons est tout aussi importante. 

Les garçons aussi doivent comprendre les réalités physiologiques féminines pour favoriser l'empathie et la compréhension. 

En éduquant les garçons sur le cycle menstruel, vous contribuez à briser les tabous associés aux règles et à promouvoir le dialogue homme-femme. 

D’autant plus, que nous sommes en permanence en contact avec des membres du sexe opposé : les garçons grandissent entourés de femmes, que ce soit leurs mères, sœurs ou amies et vice-versa. 

Comprendre les règles leur permet de soutenir leurs proches pendant cette période.

De plus, cela éduque les garçons sur la diversité des expériences humaines, contribuant ainsi à la formation d'individus plus tolérants et respectueux dans le futur.

Alors, plutôt que de cacher ses règles à la maison, ouvrons le dialogue pour construire un monde plus informé et égalitaire.

Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !

Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?

Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.

0 comments

Sign upor login to leave a comment