- Apr 5, 2024
10 idées reçues sur les règles
- Jeanne Puljer
- Cycle féminin
Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques
et reprends le contrôle sur tes cycles !
Ah, les règles. Ce sujet reste encore largement tabou dans de nombreuses sociétés.
Entre mythes et réalités, il est grand temps de démystifier ces croyances souvent infondées.
Voici donc 10 idées reçues sur les règles, et pourquoi elles sont totalement fausses.
1. Les règles sont douloureuses
C'est l'un des mythes les plus répandus.
Bien que de nombreuses femmes éprouvent des douleurs menstruelles, toutes ne les ressentent pas de la même manière, voire pas du tout.
Les douleurs menstruelles, appelées dysménorrhées, peuvent être légères à sévères et varient d'une personne à l'autre.
Certaines femmes traversent leurs périodes menstruelles sans ressentir la moindre gêne, tandis que d'autres peuvent souffrir de crampes invalidantes.
Chaque corps est différent.
Rappelons tout de même que souffrir de douleurs menstruelles n’est pas un phénomène normal ! Si c’est le cas, pensez à aller voir un(e) professionnel(le) qualifié(e) que ce soit dans les médecines alternatives (spécialiste du cycle féminin, naturopathie, médecine chinoise, ostéopathie, …) ou conventionnelles (sages-femmes, gynécologues).
2. Les femmes sont de mauvaise humeur pendant leurs règles
Il est courant d'entendre dire que les règles rendent les femmes grincheuses ou émotionnellement instables.
Pour corriger, les changements d’humeur arrivent plutôt la semaine avant les menstruations que pendant celles-ci.
Et il faut savoir que les fluctuations hormonales qui accompagnent le cycle menstruel ne sont pas toujours synonymes de sautes d'humeur ! Celles-ci sont d'ailleurs un marqueur pour indiquer que le cycle est plus ou moins déséquilibré. Si cela arrive ponctuellement, pas de souci. Au contraire si c’est régulier et très marqué, il serait intéressant d'observer le cycle un peu plus en détail pour que ça ne vous cause pas du tort !
Petit conseil : prenez le temps d’observer vos émotions suivant les phases du cycle. Le fait qu’elles fluctuent n’est pas forcément négatif. L’essentiel est de ne pas les subir, et que ce ne soit pas totalement hors de contrôle pour vous.
3. Les règles sont sales
Cette idée reçue est profondément ancrée dans notre culture, mais elle est totalement fausse.
Les règles sont un processus biologique naturel et normal pour les personnes qui ont un utérus. Le sang menstruel est composé principalement d'eau, de cellules sanguines et de tissus utérins.
Il n'est ni toxique ni impur.
L'association des règles à la saleté est non seulement erronée mais aussi nuisible, car elle contribue à la stigmatisation et à la honte autour des menstruations.
Sachez que dans d’autres cultures et traditions, le sang menstruel est vu comme une bénédiction, car c’est celui qui a la capacité de faire croître un enfant au sein du ventre maternel.
Il existe de nombreux rituels où ce sang est recueilli et offert à la terre, comme fertilisant.
4. Les règles doivent être cachées
Beaucoup de femmes ressentent encore la pression sociale de cacher leurs règles comme si c'était quelque chose de honteux.
Mais pourquoi devrait-on cacher un processus biologique naturel ?
Les règles ne devraient pas être un sujet tabou. Elles font partie intégrante de la vie des femmes et il est temps de les normaliser.
Il est important d'encourager les conversations ouvertes sur les menstruations dès la puberté, chez les filles et les garçons pour briser les tabous et promouvoir l'éducation.
5. Les règles sont synchronisées entre les femmes vivant ensemble
Ce mythe, souvent appelé "effet McClintock" (dû à la première sur le sujet en 1970), énonce que les cycles menstruels des femmes qui vivent en étroite proximité tendent à se synchroniser.
Cependant, d’autres études scientifiques ont réfuté cette théorie.
Si cette question reste toujours ouverte, on peut constater quelques faits :
1- Les cycles menstruels sont influencés par une multitude de facteurs tels que le stress, les changements hormonaux, l'alimentation, … propres à chaque femme.
2- Tous les cycles ne durent pas 28 jours, il y a des fluctuations, même sur des cycles dit réguliers.
3- D’après ces deux premiers points, si plusieurs femmes vivent ensembles pendant un certain temps, il paraît logique qu’à un moment donné leurs règles “tombent” en même temps.
Point important : les femmes prenant une contraception hormonale ne sont pas impactées de la même manière étant donné qu’elles ont des cycles artificiels.
6. Les règles sont toujours régulières
Contrairement à la croyance populaire, les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers au jour près.
Bien que certaines aient des cycles de 28 jours, d'autres peuvent avoir des cycles plus courts ou plus longs, et cela reste parfaitement normal.
Pour définir un cycle régulier, on accepte une variation allant jusqu’à 7 jours au cours d’une année. Au-delà de cette variation, les cycles sont considérés comme irréguliers.
De plus, il est possible que ponctuellement, suite à un stress important, un choc émotionnel ou physique, … le cycle subisse des modifications.
7. Les règles diminuent la performance physique
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les menstruations ne devraient pas affecter la performance physique d'une femme.
Bien sûr, certaines personnes peuvent se sentir moins énergiques ou plus fatiguées pendant leurs règles, mais cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas être aussi actives ou performantes.
C’est surtout le temps de repos et de récupération qui va être impacté et auquel il va falloir faire attention pour ne pas puiser dans les réserves de l’organisme et créer une dette.
8. On perd beaucoup de sang pendant les règles
Commençons par déterminer ce que sont les pertes de sang “abondantes” lors des règles.
On parle de règles abondantes, hémorragiques au-delà de 80 ml de sang par jour.
Ce qui équivaut à 5 cup de taille moyenne remplies ou 5 tampons super plus ou 5 serviettes hygiéniques super plus bien remplies par jour.
Vous voyez ? Vous relativisez déjà votre expression “c’est les chutes du Niagara !” !!!
Bien que certaines femmes connaissent des saignements abondants pendant leurs règles, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
9. Il ne faut pas prendre de bain ou douche chaude pendant ses règles
La peur est d'augmenter l'écoulement des règles à cause de la chaleur. Rassurez-vous mesdames, ce n'est pas possible de perdre plus de sang que nécessaire.
Au cours du cycle, la muqueuse utérine se développe et s'il n'y a pas de bébé en route au moment des menstruations, elle est évacuée.
C'est tout.
Pour ma part, je conseille les bains chauds et les bouillottes pour venir détendre et soulager le bas-ventre ainsi que le bas du dos qui peuvent être douloureux à cette période, suivant les femmes.
10. On ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles
Il y a plusieurs choses à dire sur cette affirmation.
Tout d'abord, il faut savoir distinguer les "vraies règles" des "saignements anniversaires". Pour cela, une seule solution : identifier son ovulation.
Les règles arrivent entre 12 et 16 jours après celle-ci. Dans ce cas, il n'y a pas de grossesse possible.
Un saignement anniversaire, comme l'indique son nom, arrive à la date présumée des règles pour rassurer le cerveau, même si l'ovulation n'a pas eu lieu.
Si la source de stress qui a bloqué l'ovulation, n'est plus présente à ce moment-là, l'ovulation peut se faire. Il y a alors une possibilité de démarrer une grossesse même si des saignements sont présents.
Il y a un cas exceptionnel où un début de grossesse peut survenir pendant les règles : lorsque celles-ci durent plus de 7 jours. A ce moment-là, les saignements peuvent cacher les indices de fertilité.
Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !
Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?
Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.