règles irrégulières

  • Aug 28, 2024

Est-ce grave d'avoir un cycle irrégulier ?

Rejoins la Newsletter des Femmes Cycliques

et reprends le contrôle sur tes cycles !

Avoir un cycle menstruel irrégulier est un fait devenu commun. Assez pour que de nombreuses femmes ne se posent plus tellement de question à ce sujet

C’est à force de sensibilisation que petit à petit elles prennent conscience que non avoir un cycle irrégulier n’est pas normal et cela peut avoir des conséquences. 

Je souhaite ici vous fournir des outils pour comprendre et gérer cette irrégularité.

Combien de temps dure un cycle menstruel normal ?

Deux questions sont à se poser : la durée et la régularité.

Un cycle menstruel considéré comme normal dure entre 21 et 35 jours. Un cycle qui est plus court ou plus long doit être observé de près afin d’en déterminer les causes. Sauf si c’est ponctuel. 

Pour la question de la régularité, il est tout à fait normal d’avoir des variations du cycle d’un mois à l’autre sans forcément s’inquiéter, à partir du moment où cela n'excède pas 7 jours sur une année.

Par exemple, sur ses douze derniers cycles, une femme a eu un cycle court de 25 jours et tant que le plus long a été de 32 jours. Les autres avaient des durées variables entre ces deux chiffres. 

Les cycles réguliers ont tendance à suivre un schéma prévisible, mais une variation de quelques jours n'est pas inhabituelle.

Ce qui n’est pas normal et qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est de passer de 32 à 50 jours puis revenir 40 … Trop d’écarts et trop long. 

Quelles sont les causes d'un cycle irrégulier ?

A l’origine d’un cycle irrégulier, on retrouve souvent un mélange de plusieurs causes :  

  • Le stress chronique et intense

  • Les changements hormonaux : période de puberté et de ménopause, post-partum (dans ces cas la régulation de fait naturellement)

  • Les fluctuations de poids, souvent dûes à une alimentation déséquilibrée

  • L'exercice intense, cela concerne plus les sportives de haut niveau, principalement dans les sports où l’on retrouve des pesées avant les compétitions, et donc des fortes variations de poids

  • Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, qui va empêcher une bonne régulation hormonale

  • Des conditions médicales comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des troubles de la thyroïde peuvent influencer la régularité du cycle. 

En tant que maman, entrepreneur et sportive, j'ai souvent observé comment l'équilibre entre travail, activité physique, et vie personnelle impacte nos cycles. 

C’est une recherche permanente qui demande une qualité très peu cultivée de nos jours : de l’adaptabilité. 

Quelles sont les conséquences dues à un cycle irrégulier ?

Les conséquences d'un cycle irrégulier varient selon sa fréquence et sa durée. 

Est-ce ponctuel ? Ou bien cela fait des années qu’à chaque cycle tout change ? L’impact n’est pas le même.

Ponctuellement soit une fois dans l’année, les conséquences sont principalement de décalage des menstruations et peut-être quelques troubles de l’humeur et du sommeil de façon momentanée.

Par contre, à partir du moment où cela devient régulier, les conséquences deviennent plus importantes à plus ou moins long terme. 

A court terme, il y a l’inconfort de ne pas pouvoir connaître, à peu près la période des saignements menstruels et pour les personnes qui n’ont pas de contraception hormonale, une identification des périodes fertiles un peu plus délicate.

A moyen terme, un cumul de fatigue se fait sentir, les émotions sont de plus en plus aléatoires, la récupération après l’effort est plus difficile, les cycles peuvent être plus douloureux. Les risques de dépression augmentent ainsi que ceux de blessure. 

Pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant, démarrer une grossesse va également entraîner des obstacles sur le chemin de la conception.

A long terme, une ménopause qui se passe mal, avec tous les désagréments que l’on connaît, douleurs chroniques, burn-out, …

Tous ces aspects sont dûs à un mauvais équilibre entre les différentes hormones du cycle, qui ne peuvent plus travailler correctement.

Comment régulariser son cycle menstruel naturellement ?

Je ne parlerai pas ici du fait de “réguler” avec les hormones de synthèse comme solution. Utiliser une pilule ou autre, c’est comme mettre un pansement sur une plaie. On la cache mais ça ne la soigne pas et le problème n’est pas réglé. 

Comme toujours, les meilleures solutions, les plus efficaces sur le long terme, sont celles qui vont demander de changer des habitudes de vie. 

Il existe plusieurs moyens de régulariser son cycle menstruel de manière naturelle. L’idée n’étant pas de tout changer d’un coup mais d’implémenter de nouvelles habitudes petit à petit.

Voici quelques conseils :

  1. Gestion du stress et des émotions : Pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga, ou la respiration profonde aide à réduire le stress et/ou à prendre du recul sur une situation

  2. Alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins : Evitez les aliments transformés, diversifiez vos sources de nourriture (fibres, protéines, gras, …). Et surtout mangez plus ! Trop de femmes ont un système épuisé à cause d’un manque d’apport alimentaire.

  3. Activité physique : L'exercice régulier aide à réguler les hormones et soutient même leur production et régulation. Bougez, allez marcher tous les jours, faîtes de la mobilité, démarrez un sport qui vous plaît, …

  4. Sommeil de qualité : Un bon sommeil est essentiel pour l'équilibre hormonal. Assurez-vous d'avoir des routines de sommeil régulières : heures de lever/coucher, pas d’écran avant de dormir.

  5. Connaître son cycle : Pour beaucoup de femmes, commencer à observer son cycle menstruel de façon précise et méthodique permet de le réguler sur quelques mois. Effectivement, tous les symptômes que le corps émet sont présents pour qu’on lui porte un peu plus d’attention.

Les SPM et les règles douloureuses

Les symptômes pré-menstruels (SPM) et les règles douloureuses sont des expériences trop courantes qui ont tendance à être exacerbés par des cycles irréguliers. Ce qui est plutôt logique, la balance hormonale étant alors déséquilibrée.

Il est essentiel de bien connaître son corps et de reconnaître les signes précurseurs de ses règles. J'encourage les femmes à tenir un journal de leur cycle, notant les symptômes et les changements. 

Cela permet non seulement de mieux comprendre son propre corps, mais aussi de détecter d'éventuelles anomalies.

Bien vivre sa ménopause

La ménopause est une étape naturelle de la vie, mais pour être bien vécue elle doit se préparer. Et cela se fait chaque mois, à chaque cycle.

Plus le cycle est régulier, les oestrogènes et la progestérone équilibrés, plus la femme à de bonnes chances de ne pas avoir de symptômes liés au passage de la ménopause.

Vous comprendrez alors l’importance, dès qu’une femme est cyclée de prendre soin de ses cycles.

Au-delà de l’aspect physiologique, l’aspect émotionnel est également à prendre en compte. Changer sa vision de la ménopause, mais ça, c’est une autre histoire !


Pour terminer… Avoir un cycle irrégulier n'est pas une fatalité !

Avec une compréhension approfondie et une approche proactive, il est possible de gérer et d'améliorer la régularité de son cycle. Je vous encourage à explorer les ressources et les outils disponibles, notamment le programme en ligne Fertilité Consciente, pour apprendre à lire votre cycle. 

Prenez soin de vous, écoutez votre corps, et célébrez votre féminité. Votre cycle est une partie intégrante de votre bien-être et de votre force intérieure.

Moi c'est Jeanne, curieuse, passionnée et amoureuse des nouveaux défis !

Quand j'ai découvert le potentiel inexploité du cycle féminin et son impact sur la vie des femmes, l'injustice m'a frappée. Pourquoi personne ne m'a rien dit ?

Ma mission aujourd'hui : transmettre au maximum ces connaissances, afin que demain, chaque femme puisse s'épanouir en utilisant toutes ses capacités.

0 comments

Sign upor login to leave a comment